Un pistolet à peinture airless est un modèle qui pulvérise la peinture à haute pression. C’est le meilleur pistolet à peinture de sa catégorie. Celui-ci est compatible avec plusieurs buses airless. Dans cet article, nous vous expliquons laquelle choisir en fonction de vos besoins.
Pourquoi utiliser une buse airless ?
Une buse airless est compatible avec les pistolets à peinture équipés de la technologie Airless. C’est un système qui permet de pulvériser votre peinture à haute pression sans ajouter d’air. À l’intérieur de votre pistolet la peinture est atomisée puis pulvérisée. La buse airless quant à elle va définir l’angle ainsi que le débit de pulvérisation.
Les différentes buses airless qui existent

La buse airless bleue
Cette buse est la buse « générale ». Elle permet d’appliquer les matières simples comme les peintures murales. Elle est parfaite pour les finitions fines.

La buse airless verte
Pour avoir des finitions encore plus parfaites, cette buse verte est la meilleure. Elle est idéale pour les peintures comme le vernis ou les lasures.

La buse airless jaune
La buse jaune permet de faire des traçages au sol. Elle est parfaite pour les marquages routiers : ligne ou pour peindre une grande surface.

La buse airless marron
Cette dernière buse est la marron. Celle-ci permet d’appliquer des matériaux plus épais comme les enduits.
Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte dans mon choix ?
Le choix de sa buse airless n’est pas bien différente de la méthode utilisée pour choisir un buse « basique ». Il y a trois grandes caractéristiques a prendre en compte :
- La peinture utilisée
- La largeur du jet
- Le débit du pistolet à peinture
Pour plus de détails, n’hésitez pas à lire notre article sur le choix des buses.
Comprendre les tailles des buses airless
Afin de bien comprendre les différentes tailles des buses, il y a quelques éléments à savoir. Sur la buse il y a trois chiffres.

Par exemple : 312 pour cette buse verte. Ces chiffres représentent :
- Le premier chiffre correspond à l’angle du jet de pulvérisation. Afin d’obtenir le degré de l’angle il faut multiplier ce chiffre par 10. Donc si le premier chiffre de votre buse est 3 : 3*10=30 degrès.
- Les deux derniers chiffres déterminent la taille de l’orifice de la buse. Afin d’obtenir le diamètre de la buse en pouces il faut diviser ce nombre par 1000. Donc si les deux derniers chiffres de votre buse sont 12 : 12/1000=0,012 pouces et 0,30mm. Plus le nombre est important et plus la taille de l’orifice le sera (lorsque l’orifice est grand il y a plus de peinture qui est pulvérisée).
Comment savoir si ma buse est abimée ?
Votre buse s’abimera en fonction de son usage. Souvent, les utilisateurs ne pensent pas à son usure mais surtout à comment la préserver au maximum (en la lavant après chaque usage par exemple).
Ce qui abîme souvent votre buse :
- un mauvais entretien de la buse
- la pression de la peinture
Sachez que garder une buse en mauvais état sur son pistolet à peinture vous fera perdre du temps dans votre travail. Vous mettrez quasiment le double du temps à réaliser votre tâche avec une buse abimée.
Nos astuces pour avoir le meilleur rendu
En fonction de la surface à peindre, nous vous conseillons de changer votre buse. En effet, si vous changez régulièrement de buse en fonction de vos travaux et de votre peinture, votre rendu sera super esthétique. C’est ce qu’on veut !
De plus, le fait de changer régulièrement votre buse vous permet de moins user inutilement votre buse.
Comment nettoyer ma buse airless ?
Pour nettoyer votre buse il vous suffit de la laisser sur votre pistolet à peinture airless. Vous commencez par laver votre pistolet à peinture avec de l’eau si vous avez utilisez une peinture à l’eau (en faisant aspirer de l’eau à votre pistolet). Si vous avez utilisez une peinture solvantée, utilisez un diluant comme du White Spirit. Puis vous pulvérisez cette eau comme si c’était de la peinture. En laissant la buse dessus vous la lavez automatiquement.
Parfois votre buse peut se boucher pendant la pulvérisation. Pas de panique ! Dans ce cas, il faut la tourner à 180 degrés. Ensuite, vous pulvérisez et votre buse est débouchée.