Savoir quelle buse choisir pour son pistolet à peintre peut sembler compliqué… Mais en réalité c’est quelque chose de très simple. Il suffit juste de connaître les quelques buses qui existent sur le marché. Les buses actuelles sont disponibles en différentes tailles en fonction de la texture du produit à pulvériser. On retrouve également différentes buses en fonction du pistolet à peinture que vous utilisez.
Quelle est l’utilité d’une buse pour pistolet à peinture ?
Vous vous demandez surement l’utilité de ce petit objet qui est la buse. C’est très simple. Elle vous servira à obtenir le meilleur résultat possible. En effet, c’est grâce à ce petit outil que la peinture est pulvérisée sur les différentes surfaces. Il va de soi que la force de la pulvérisation de la peinture dépendra de la qualité de votre pistolet à peinture. La peinture qui sera projetée par la buse pourra atteindre 350 bars.
En choisissant une bonne buse vous avez plus de chances de réussir votre peinture. Elle vous offre de nombreux avantages comme :
- Un contrôle parfait
- Une qualité de finition remarquable
- Une réduction des particules projetées pendant la pulvérisation
- Une économie de peinture
Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour choisir la taille de sa buse ?
Tout d’abord, pour choisir la taille de la buse de son pistolet à peinture il faut prendre en compte quelques éléments. La tête de votre buse détermine la forme du jet : vertical, horizontal ou circulaire. Il faut vérifier que l’angle de votre buse est correcte afin de savoir si le jet est bien réglé. En fait, l’angle permet de savoir la largeur du jet. Si la taille de la buse n’est pas la bonne, votre peinture risque de ne pas être homogène sur la surface.
Voici les trois caractéristiques à prendre en compte pour choisir la taille de sa buse :
La peinture utilisée
La peinture que vous souhaitée utilisée pour peindre votre surface influencera directement le choix de votre buse. Les buses ont différentes couleurs et chacune répond à un besoin précis. Si vous souhaitez réaliser une couleur ou faire un vernis sur une surface, un orifice petit conviendra parfaitement. Au contraire, si vous souhaitez utiliser des peintures plus épaisses à base de latex ou silicone nous vous conseillons un orifice plus large. Ci-dessous vous pouvez voir le tableau pour trouver la buse adapter à votre peinture.
Types de peinture | Taille des buses (en pouces) |
---|---|
Vernis, laques, lasures, apprêts | Petites buses : 0,009 ou 0,011 ou 0,013 pouces |
Peintures à dispersion comme : l’acrylique, l’antirouille, le latex | Moyennes buses : 0,01 ou 0,017 ou 0,019 ou 0,021 pouces |
Peintures épaisses comme : peintures à dispersion, peintures silicates, latex | Grandes buses : 0,023 ou 0,025 ou 0,027 ou 0,029 ou 0,031 pouces |
Enduit | Très grandes buses : 0,035 ou 0,041 pouces |
La largeur du jet
Deuxièmement, il est important de connaître la taille de la surface que vous allez peindre. En fonction de cela, vous pourrez déterminer la largeur du jet de votre pistolet à peinture. En fait, la buse déterminera forcément la largeur de votre jet (si il est large ou étroit). Lorsque vous utilisez un jet large vous pouvez recouvrir une surface plus large tout en restant proche de celle-ci sans faire de coulures. Au contraire, un jet moins large est utilisé pour les surfaces petites. Ainsi, le brouillard est nettement réduit.
Le débit du pistolet à peinture
Il faut être vigilant à prendre une buse qui ne dépasse pas le diamètre recommandé par votre pistolet à peinture. Le débit de votre pistolet doit être plus élevé que celui de votre buse.
Les différentes buses pour pistolet à peinture
Il existe différentes buses sur le marché dont des buses airless. En fonction de leur utilisation elles ont toutes une couleur différentes.
Les buses jaunes et noires sont idéals pour les marquages au sol comme le traçage de ligne ou pour peindre une surface large. Les buses vertes servent à appliquer des peintures comme le vernis à faible pression. Les buses bleues sont parfaites pour appliquer de la peinture murale. Enfin, les buses marrons sont spécialement conçus pour les produits épais. Par exemple, l’enduit.

Comment prendre soin de mes buses ?
Une buse a une durée de vie. Celle-ci est variable en fonction de l’entretien que vous lui donnez. Néanmoins, même avec de l’entretien au bout d’un moment il faut la changer car l’orifice peut s’agrandir et le jet diminuer. Alors voici nos petits conseils pour prendre soin de la buse de votre pistolet à peinture :
- Utiliser un coton étamine pour enlever la première couche de peinture
- Nettoyer après chaque utilisation
- Nettoyer sans utiliser des outils métalliques abrasifs
- Utiliser un chiffon doux
- Pulvériser à la plus basse pression
N’hésitez pas à consulter notre article afin de bien comprendre le nettoyage lié à votre pistolet à peinture.

Si vous constatez une diminution de votre jet comme sur le schéma ci-dessus, c’est que votre buse est moins efficace et qu’elle s’abîme. Vous risquez de voir des coulures en raison de l’orifice qui devient plus large et qui utilise donc plus de peinture.