LES MEILLEURS PISTOLETS À PEINTURE CARROSSERIE
Vous souhaitez donner un coup de neuf à votre carrosserie ou tout simplement changer sa couleur ? Il est possible de le faire sois-même avec un pistolet à peinture adéquat. Il est important de bien le choisir. Nous allons vous aider en vous dévoilant tous les secrets des pistolets pour refaire la peinture de votre voiture.
Dans ce guide d’achat pour acheter un pistolet peinture pour votre carrosserie nous avons sélectionné les meilleurs pistolets sur le marché. Vous trouverez également les explications concernant l’utilisation de votre pistolet.
Notre sélection des meilleurs pistolets à peinture pour carrosserie
DEVILBISS SLG-620 MEILLEUR CHOIX
Silverline 763556 MOINS CHER
Qu’est-ce qu’un pistolet à peinture pour carrosserie ?
Un pistolet à peinture carrosserie vous permet de repeindre votre voiture simplement car il est adapté aux peintures, vernis, apprêts pour carrosserie. Ce sont des pistolets appelés « pneumatique » ce qui veut dire qu’ils doivent être rattachés à un compresseur d’air. On retrouve différents types de pistolets dont :
- Le pistolet à gravité : le godet se trouve au-dessus du pistolet. Il permet une meilleure maniabilité car vous pouvez peindre dans toutes les positions.
- Le pistolet HVLP : on peut retrouver deux types de pistolets dans cette catégorie. Un pistolet un peu plus grand qui est idéal pour effectuer la peinture des plus grandes surfaces. Un pistolet un peu plus petit qui est idéal pour les petites surfaces et les petites retouches à effectuer.

Comment utiliser son pistolet ?
Tout d’abord, il est important de choisir la peinture adaptée à votre pistolet. Ici, vous pouvez utiliser des peintures à l’eau ou qui sont à base de solvants. Il faut également bien diluer votre peinture. N’oubliez pas de bien choisir la teinte de votre voiture. Si vous ne la connaissez pas, vous pouvez la trouver facilement ici.
Une fois que vous avez préparé la peinture, il faut que vous choisissiez la buse adaptée. Il faut également que vous régliez le débit de la peinture en tournant la molette inférieur car s’il est trop élevé il peut y avoir des risques d’écoulement.
Vérifiez la pression d’air à l’aide d’un manomètre. Celle-ci doit être comprise entre 2 à 6 bars.
Quand vous peignez, il est important de tenir le pistolet perpendiculairement à une distance d’environ 10 à 20 centimètre de votre surface. Vous devez effectuer toujours le même geste sans jamais faire de cercle, ou aller de gauche à droite ou de droite à gauche. De plus, veillez à toujours recouvrir 50% de la couche précédente.
Comment choisir sa buse ?
L’avantage avec ce type de pistolet est qu’il existe une variété de buses compatibles. La buse que vous devez choisir dépend principalement de la peinture que vous souhaitez pulvériser. Lorsque vous voulez appliquer un apprêt ou lorsque vous voulez appliquer de la peinture la buse sera différente. Voici un tableau vous expliquant le diamètre de buse utiliser en fonction du type de peinture :
Diamètre de buse | Type de peinture |
---|---|
1,2 à 1,5 mm | Peintures ou vernis |
1,7 à 2 mm | Apprêts |
Il est important de bien diluer la peinture. De cette manière vous pouvez pulvériser la peinture que vous souhaitez avec votre pistolet pour carrosserie. Si vous travaillez sur des petites surfaces comme le coin d’une porte, nous vous conseillons d’utiliser des petits pistolets avec une buse de diamètre 0,8 à 1 mm (si vous souhaitez appliquer des peintures chromes il est préférable d’utiliser des buses fines).
Quel est le prix de ce type de pistolet ?
Le prix de ce type de pistolet est très variable. Si vous souhaitez un pistolet bas de gamme vous pourrez trouver des prix très attractifs à partir de 40 euros environ. Néanmoins, méfier vous des pistolets entrée de gamme car parfois le rendu n’est pas très esthétique sur votre voiture (un peu dommage quand vous souhaitez embellir votre carrosserie). C’est pour cette raison, que nous avons testé différents pistolets à différents prix afin de vous conseiller les meilleurs !
Ensuite, vous avez la possibilité de trouver un pistolet semi-pro qui vous offrira un rendu plus esthétique grâce à sa meilleure pulvérisation. Le prix varie entre 100 euros à 300 euros.
Enfin, si vous êtes un professionnel ou un particulier qui utilisera régulièrement votre pistolet, vous pouvez en trouver au prix de 500 euros environ. Ce type d’outil vous permettra d’avoir un rendu professionnel tout en ayant un confort d’utilisation incroyable (son poids tourne généralement autour de 500 grammes).