LES MEILLEURS PISTOLETS À PEINTURE PNEUMATIQUE

Les pistolets à peinture pneumatique fonctionnent avec de l’air comprimé car ils ont un compresseur intégré. Ce sont des outils qui sont plus légers que les outils électriques et ils tombent moins souvent en panne.

Vous recherchez un pistolet à peinture pneumatique, vous êtes au bon endroit. Nous avons réalisé une sélection des meilleurs pistolets pour vous.

Nous avons fait notre sélection en fonction de nos critères. À la suite de cela, vous trouverez un guide d’achat qui vous expliquera tout ce que vous devez savoir.

Notre sélection des meilleurs pistolets à peinture pneumatique

DEVILBISS SLG-620 MEILLEUR CHOIX

Ce pistolet à pneumatique HVLP est très apprécié pour son prix. Il a un très bon rapport qualité/prix. Idéal pour faire la peinture sur différentes surfaces. Précis et maniable il convient aux débutants comme aux personnes un peu plus expérimentées.

Silverline 763556 le moins cher

Il est le moins cher de sa catégorie. Il convient au petit travaux de retouche uniquement. Il est intéressant si vous souhaitez peindre des objets ou des petits meubles.

Qu’est ce qu’un pistolet à peinture pneumatique ?

Tout d’abord ce pistolet est une variante du pistolet basse pression. Il est relié à un compresseur et souvent il n’est pas fourni. Le godet de cet outil est situé soit au-dessus soit en-dessous du pistolet. Dans la famille du pistolet pneumatique on possède deux types de modèle :

  • Le pistolet à gravité
  • Le pistolet à aspiration

De plus, lorsque vous appuyez sur la gâchette du pistolet à peinture pneumatique il y a un flux d’air qui va se propager dans un canal au niveau de la tête de pulvérisation. De l’autre côté, on retrouve une aiguille d’arrêt qui est repoussée et qui permet l’ouverture ou la fermeture de la buse pour l’écoulement de la peinture. Ce mécanisme permet le mélange d’air et de peinture dans la tête de pulvérisation et ainsi la peinture est projetée en petites particules.

Quelle est la différence entre un pistolet gravité ou aspiration ?

pistolet a peinture pneumatique gravité

Le pistolet à gravité

Ce type de pistolet à faible pression (entre 2-5 bar) possède son godet au-dessus. Il vous permet d’avoir un rendu assez professionnel. Il nécessite un compresseur.

C’est un pistolet très minutieux qui est efficace pour avoir un rendu soigné. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de l’utiliser dans le secteur de la menuiserie pour la pose de vernis ou de polyuréthane. Dans le secteur de la carrosserie pour appliquer des couches de fond ou encore de l’antirouille. Enfin dans le secteur de l’industrie pour les laques ou autres.

pistolet à peinture pneumatique aspiration

Le pistolet à aspiration

C’est un pistolet où on retrouve le godet en-dessous. Il est très pratique pour travailler car il offre une bonne vision de l’espace grâce à son godet. Il est préférable de l’utiliser lorsqu’on travaille le pistolet vers le haut.

Il est utile pour travailler certains matériaux comme le bois ou les charpentes, le métal…. Il est idéal pour les peintures fluides à densité moyenne.

Quels sont les avantages et inconvénients du pistolet pneumatique ?

Les pistolets à gravité et à aspiration présentent tous les deux des avantages et des inconvénients. Ils sont listés dans le tableau ci-dessous :

Pistolet à gravitéPistolet à aspiration
Avantages – Qualité de finition lisse
– Nettoyage facile
– Compatible aux peintures normales à faible viscosité
– Godet à plus grande capacité
– Meilleur vision pour peindre
– Compatible aux peintures normales et à moyenne viscosité
Inconvénients– Utile que pour les petits travaux – Utile que pour les petits travaux

Comment utiliser ces pistolets ?

Il est nécessaire de bien préparer la peinture lorsqu’on utilise ce type de pistolet. Ensuite, vous pouvez régler le niveau de débit en utilisant la petite roue inférieur. Puis, vous pouvez régler le débit en en tournant la roulette à l’inverse des aiguilles d’une horloge. Enfin, vous pouvez régler la pression grâce à un manomètre. Les réglages de votre pistolet sont terminés.

Lorsque vous peignez avec votre pistolet pneumatique, il est important de garder une distance d’environ 20 cm avec votre surface à peindre.

Une fois que vous avez terminé d’utiliser votre pistolet, n’oubliez pas qu’il est primordial de le nettoyer ! Si vous sautez cette étape vous prenez le risque d’encrasser votre pistolet et par conséquent il sera moins puissant. Pour ce faire, vous devez nettoyez la buse, le godet. Si vous avez utilisé de la peinture à l’eau il vous suffit de rincer votre pistolet à l’eau et si vous avez utilisé une peinture à base de solvant il vous suffit d’utiliser un nettoyant comme le white spirit.

Quelle peinture je dois utiliser pour mon pistolet pneumatique ?

Vous pouvez utiliser plusieurs types de peinture avec ces pistolets. Ils sont adaptés pour les lasures, les vernis, laques, peintures acryliques et métalliques, apprêts et primaires.

La peinture doit être au préalable diluée entre 5 à 10% afin de la rendre moins épaisse. Cela se mesure en fonction de chaque peinture donc veillez à bien vérifier comment faire sur la notice du fabricant.

Une fois que vous avez commencé à diluer la peinture, vous pouvez mesurer la viscosité de celle-ci en mesurant son temps d’écoulement. Pour cela certaine marque vous fournisse un viscosimètre. Quand votre peinture est prête vous pouvez commencer à peindre !

Meilleur pistolet peinture
Logo