Comment nettoyer son pistolet à peinture ?

17 février 2022

Nettoyer son pistolet à peinture est un élément très important ! Il ne faut pas négliger le nettoyage qui permet à votre machine d’être toujours aussi performante. Si vous ne prenez pas soin de votre pistolet, vous allez le laisser s’encrasser et le rendre peu performant voir inutilisable…

A quoi ça sert de nettoyer son pistolet à peinture ?

Une fois que vous avez terminé d’utiliser votre outil, la première chose à faire c’est de le nettoyer ! De la même manière que quand vous utilisez un pinceau ou un rouleau à peinture, il faut les laver. Un bon lavage vous garantie un bon entretien de votre pistolet qui est d’autant plus important en raison de son prix.

Pour avoir un rendu final esthétique et réussi sur vos surfaces, il faut que vous nettoyer votre pistolet à peinture. De cette manière, la peinture sera pulvérisée homogènement et sans particules. Si vous ne nettoyer pas votre pistolet à peinture, vous risquez :

  • Encrasser le conduit pulvérisateur de votre machine
  • Abîmer le pistolet jusqu’à qu’il ne fonctionne plus

Quand est-ce que je dois le nettoyer ?

Pour ne pas endommager votre pistolet à peinture, il est important de le nettoyer dès que vous avez terminé de l’utiliser. En faisant cela, vous évitez de laisser la peinture sécher dans le réservoir et le conduit.

Par exemple, si vous utilisez votre machine aujourd’hui et que vous souhaitez la réutiliser demain, vous devez quand même vider votre réservoir à peinture et ne pas la laisser à l’intérieur. Si vous souhaitez conserver cette même peinture pour le lendemain, il suffit de la basculer dans un pot que vous pouvez fermer.

Un autre exemple, si dans la même journée vous souhaitez peindre avec deux couleurs différentes, vous devez nettoyer le pistolet. Cela permet d’éviter le mélange de deux teintes différentes.

Dans le cas où vous ne pouvez vraiment pas nettoyer votre pistolet à peinture, vous pouvez (exceptionnellement) le mettre dans un sac fermé et hermétique pour que la peinture ne sèche pas. C’est une technique que nous vous recommandons uniquement si vous laissez votre pistolet quelques heures.

Remarque : dans le cas où la peinture sèche dans votre pistolet à peinture, le nettoyage sera très compliqué et plus particulièrement dans le conduit. Pour éviter cela, nettoyer le directement.

Comment nettoyer mon pistolet à peinture ?

Les produits à utiliser

Le nettoyage que vous allez effectuer dépend de la peinture que vous allez utiliser.

  • Si vous utilisez de la peinture ou du vernis à base de solvant comme la peinture glycéro, nous vous conseillons d’utiliser un diluant comme du white spirit (vérifier la notice d’utilisation de la peinture pour savoir quel diluant utiliser).
  • Si vous utilisez des peintures acryliques à base d’eau, il vous suffit d’utiliser de l’eau pour nettoyer.

Comment faire le nettoyage

Il existe différents pistolets à peinture. Le nettoyage est légèrement différent en fonction de celui que vous possédez mais revient basiquement à la même chose.

Sur la notice d’utilisation de votre pistolet à peinture, vous trouverez plusieurs informations concernant le démontage de celui-ci. Ces informations sont importantes pour savoir comment nettoyer votre pistolet.

Voici les étapes à suivre en règle général pour nettoyer votre pistolet :

Nettoyer le réservoir

Il est plus judicieux de commencer par nettoyer l’intérieur du pistolet à peinture. Pour cela, voici les étapes à suivre :

  1. Vider l’intérieur du réservoir en mettant la peinture dans un autre pot si vous souhaitez la réutiliser, ou la jeter.
  2. Remplir le réservoir avec de l’eau ou du diluant (en fonction de la peinture utilisée).
  3. Appuyer sur la gâchette du pistolet à peinture afin de dégager le reste de peinture présent dans le conduit grâce à ce que vous avez mis dans celui-ci.
  4. Laisser toutes les pièces sécher.

Pour bien le nettoyer, il vous suffit d’appuyer sur la gâchette jusqu’à ce que l’eau ressorte propre.

Remarque : ne déverser pas les eaux usées dans les égouts car c’est très polluant ! Afin de protéger notre planète, il vous suffit d’apporter ces eaux en déchèterie.

Nettoyer les buses et le conduit

La deuxième étape consiste en nettoyer l’ensemble des buses utilisées ainsi que le conduit. Ce sont des éléments qu’il faut tout particulièrement soigner car ce sont eux qui vont permettre une bonne application de la peinture. Voici les étapes à suivre :

  1. Enlever la buse du pistolet à peinture.
  2. Nettoyer celle-ci avec une brosse douce et un produit adapté (eau ou diluant).
  3. Mettre la buse à nouveau sur le pistolet à peinture puis appuyer sur la gâchette afin de nettoyer l’intérieur de la buse et le conduit.

Nettoyer l’extérieur

La troisième et dernière étape consiste en nettoyer l’extérieur du pistolet à peinture. C’est l’étape la plus simple. Il vous suffit de passer un chiffon humide sur tout l’extérieur de la machine afin d’enlever la poussière ou des résidus de peinture.

Si vous avez tâché vos vêtements ou si vous avez taché un tissu quelconque voici quelques astuces pour enlever les tâches en fonction de la peinture.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Meilleur pistolet peinture
Logo