Pour obtenir un résultat final esthétique et pour ne pas boucher votre pistolet à peinture, il est important de diluer sa peinture. La dilution de la peinture n’est pas quelque chose de compliqué il suffit seulement de suivre quelques étapes.
Pourquoi il faut diluer la peinture ?
Il existe différentes peintures dont deux grands types : la peinture glycéro (à l’huile) et la peinture acrylique (à l’eau). En fonction, de celle-ci il faut choisir le bon diluant. En général, il y a les indications de dilution de la peinture sur votre boite de peinture.
Nous vous conseillons de toujours diluer la première couche de peinture même si ce n’est pas mentionné sur la boîte. En effet, la première couche que vous allez diluer permettra à la deuxième couche de mieux adhérer. De plus, une peinture diluer offre un rendu qui est plus clair et professionnel. Cela permet également à la peinture de mieux accrocher aux murs en pénétrant mieux.
Ce n’est pas tout. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, en diluant votre peinture l’application sera plus facile.

Comment savoir quel diluant utiliser en fonction de sa peinture ?
Savoir quel diluant utiliser pour sa peinture est très variable en fonction de celle-ci et de sa marque. Généralement c’est une information qui est indiqué sur votre pot. Néanmoins, si celle-ci n’est pas présente vous pouvez toujours vous référez à notre article ou vous renseignez directement quand vous achetez votre peinture.
C’est très simple. Il y a peu de diluant sur le marché donc le choix est assez rapide. Il y a l’eau, l’alcool ou des diluants universels.
- Peinture acrylique : utilisez de l’eau comme diluant.
- Peinture cellulosique : utilisez un diluant cellulosique
- Peinture glycéro : utilisez du White Spirit
- Peinture alkyde : utilisez un diluant synthétique
Quelles sont les étapes pour diluer la peinture ?
Afin de bien diluer votre peinture nous vous conseillons de suivre ces quelques étapes qui sont simples.
Étape 1 : La peinture doit être mélangée
Une fois votre boite de peinture ouverte, prenez un bâton mélangeur. Nous vous déconseillons d’utiliser tout autre object pour mélanger votre peinture car vous risquez de la salir ou de laisser des particules à l’intérieur. Il faut que vous la mélangiez bien jusqu’à obtenir une peinture bien homogène. Cela vous permettra d’avoir des meilleures finitions mais également de l’appliquer plus facilement.
Étape 2 : La peinture doit être mesurée
C’est à cette étape que vous allez diluer votre peinture. Généralement elle doit être diluer entre 5 à 10%. Au delà de ce pourcentage vous risquez de perdre la couleur de celle-ci. Néanmoins, cela dépend de la marque et de la peinture en elle-même, alors n’hésitez pas à vous référez à la notice d’utilisation du fabricant.
Prenez deux seaux gradués. Dans l’un mesurez votre diluant et dans l’autre votre peinture. Une fois le ratio correct vous pouvez mélanger les deux.
Étape 3 : Vérifiez la viscosité
Quand votre mélange diluant/peinture semble correct, vérifiez sa viscosité. En fonction de celle ci, vous aurez plus ou moins de facilité à appliquer votre peinture.
Comment éviter de polluer avec le diluant ?
Les diluants comme le White Spirit ou le diluant cellulosique sont très nocifs pour l’environnement. Alors, il faut adopter quelques gestes afin d’éviter d’abîmer notre planète.
Si vous n’utilisez pas de diluants nocifs alors vous n’avez pas besoin de faire cela.