Comment vérifier la viscosité de sa peinture ?

13 janvier 2022

Pour bien utiliser votre pistolet à peinture il est important de commencer par diluer votre peinture puis de vérifier sa viscosité.

Cette étape vous permettra de peindre plus facilement en faisant moins d’effort. Une peinture trop épaisse ou une peinture trop fluide ne vous permettra pas d’avoir un beau rendu.

Qu’est-ce que la viscosité de la peinture ?

La viscosité représente tout simplement la fluidité/épaisseur de la peinture en fonction de son temps d’écoulement. Qu’est-ce que cela veut dire ? En fait, on calcule la viscosité de la peinture à l’aide d’un viscosimètre en regardant le temps que celle-ci met à s’écoulée complètement. En fonction de ce temps, on sait si la fluidité de celle-ci est correcte ou non.

Pour avoir une « bonne » peinture celle-ci ne doit pas être trop fluide ni trop épaisse. Elle doit s’écouler normalement sans trop de rapidité ou trop de lenteur.

Comment utilisez un viscosimètre ?

Le viscosimètre est un instrument qui vous permet de mesurer la viscosité de la peinture. Il suffit de faire passer la peinture dans le matériel puis prendre un chronomètre et calculer le temps d’écoulement de celle-ci. Si la peinture s’écoule rapidement cela veut dire que la peinture est très fluide. Si la peinture s’écoule plus doucement, cela veut dire qu’elle est plus épaisse.

viscosimètre pour mesurer la peinture

Avant de peindre nous vous conseillons fortement de calculer la viscosité de votre peinture. Certains pistolets à peinture possède un viscosimètre dans leur boîte. Grâce à cet objet vous pouvez vérifier si vous avez bien diluer votre peinture ou non.

Pour l’utiliser, remplissez complètement la coupe du viscosimètre ou plongez la directement dans la boîte de peinture. Puis relevez la et vous pouvez directement calculer le temps que la peinture met à s’écouler. Il faut attendre qu’il n’y ai plus de peinture qui s’écoule du viscosimètre.

En fonction du temps d’écoulement vous pourrez ajuster sa viscosité. Vous pouvez regarder la notice du fabricant de la peinture afin de connaître la dilution de celle-ci.

Comment ajuster la viscosité de la peinture ?

Si vous voyez que votre peinture n’est pas à la bonne viscosité il faut l’ajuster. Une bonne viscosité vous permettra de travailler plus facilement en ayant un rendu homogène sur vos murs et également de bien utiliser votre pistolet à peinture. Pour cela il faut bien la diluer en la mélangeant à son bon diluant.

Toutes les peintures sont différentes et par conséquent elles ne peuvent pas être diluer avec la même chose. Une peinture acrylique devra être diluer avec de l’eau alors qu’une peinture glycéro devra être diluer avec un produit comme le White Spirit.

Généralement, votre peinture doit être diluer entre 5 à 10%. En effet, si vous la diluez trop vous risquez d’éclaircir votre peinture et il sera plus difficile pour vous de peindre correctement.

Remarque : pensez à toujours vérifier la notice du fabricant de peinture avant de diluer votre peinture

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Meilleur pistolet peinture
Logo