Quels sont les différents types de peinture pour les murs ?

14 avril 2022

Peinture à l’eau, peinture à l’huile…Il existe plusieurs types de peinture pour les murs et les plafonds. Encore faut-il savoir laquelle choisir en fonction de son support. Il faut prendre en compte votre budget, la qualité de peinture que vous souhaitez mais également la surface que vous souhaitez peindre. Dans cette article on vous explique tout.

Les deux grands types de peinture pour les murs

Peinture acrylique

La peinture acrylique est également appelée peinture à « l’eau ». C’est une peinture qui contient peu de solvant ou pas du tout. Elle est de plus en plus utilisée par les professionnels de la peinture. Elle est très simple d’utilisation et elle peut se diluer avec de l’eau. Par conséquent, cela facilite à la fois le nettoyage de vos outils mais également les étapes de préparation pour votre pistolet à peinture.

Cette peinture est très utilisée sur les murs en intérieur car la préparation est simple et elle dégage très peu d’odeur. Elle s’adapte facilement à plusieurs supports mais elle est peu utilisée en extérieur ! C’est une peinture qui présente de nombreux avantages :

  • Séchage rapide
  • Prix (moins cher que de la peinture à « l’huile »
  • Facile à appliquer
  • Peu d’odeur
  • Nettoyage simple

Comme c’est une peinture qui sèche vite vous pouvez faire votre deuxième couche assez rapidement.

Peinture glycéro

La peinture glycéro est également appelée peinture à « l’huile ». C’est la peinture traditionnelle qui était la plus utilisée depuis des décennies. Son utilisation diminue fortement depuis quelques années. Contrairement à la peinture acrylique, celle-ci est composé de solvant organique et de résine et doit être diluée avec du white spirit par exemple. Ces composantes lui permettent d’être appliquée à la fois en intérieur mais également en extérieur car elle devient très résistante lors du séchage.

Néanmoins, c’est une peinture qui peut être polluante à la fois pour la santé et l’environnement comme nous l’indique cet article.

Important : Lorsque vous utilisez cette peinture, il est très important d’aérer votre pièce pendant quelques heures car les composants de cette peinture sont nocifs pour la santé.

Ce type de peinture est très appréciée pour les murs de votre salle de bain par exemple car elle résiste très bien à l’humidité. C’est une peinture pour tous les supports : bois, métaux, murs…. Voici ses avantages :

  • Résiste aux chocs et s’abîme peu
  • Couvrante

Quel type de peinture pour quel support ?

Peinture pour les murs

Lorsque vous peignez les murs ou les plafonds de l’intérieur de votre maison, la peinture acrylique est plus recommandée. En effet, comme dit précédemment elle est simple d’utilisation en général à la fois pour les particuliers ou les professionnels. D’autant plus que cette peinture n’est pas nocive pour la santé donc elle est très utilisée dans les chambres par exemple.

Remarque : si vous souhaitez peindre la chambre d’un nouveau né ou d’un enfant, certaines peintures biologiques ou « dépolluantes » sont tout particulièrement recommandées. Celles-ci absorbent certaines molécules nocives qui peuvent être présentes dans l’air à cause des meubles, literie….

Si vous souhaitez un effet plus « décoratif » avec des effets sur vos murs, il existe des peintures plus « couvrantes ». Elles permettent d’éviter le ponçage en « cachant » les éventuels défauts de vos murs. Dans cette catégorie vous trouverez la peinture effet béton, sablée, aimantée, ardoise, métallisée.

Peinture effet béton
Peinture effet béton

Peinture pour la salle de bain ou la cuisine

La salle de bain et la cuisine peuvent être des endroits humides (eau, vapeur…). Il est important d’utiliser une peinture qui ne s’abîmera pas rapidement. Il faut que la peinture pour la salle de bain ou la cuisine soit résistante. Certaines peintures sont d’ailleurs tout spécialement conçues pour ces pièces. Elles protègent des moisissures, de l’humidité et des infiltrations.

Peinture pour les sols

Il y a plusieurs raisons qui poussent à peindre le sol. Par exemple, vous souhaitez peindre le sol d’un garage ou vous souhaitez tout simplement rénover votre intérieur sans pour autant changer le carrelage ou le parquet. Il existe des alternatives pour cela.

De la même manière que dans la salle de bain ou la cuisine, il est important d’utiliser une peinture résistante. Certaines peintures sont spécialement conçues pour les sols car elles ont des propriétés qui leurs permettent de bien accrocher et adhérer à cette matière.

Quel type de peinture choisir en fonction de son aspect ?

Vous avez la possibilité de choisir l’aspect final de votre peinture. Il existe trois grands types de peinture : mate, brillante et satinée. Chaque aspect est recommandé dans un cas précis. Voici comment faire son choix :

Peinture mate

La peinture mate est généralement utiliser dans les pièces à vivre. Par exemple, dans le salon ou encore les chambres. De plus, il est très recommandé d’utiliser de la peinture mate pour les plafonds car elle ne réfléchit pas la lumière. Son rendu est uniforme sur toute la surface où elle est utilisée. Elle est particulièrement appréciée pour masquer les défauts des murs.

De plus, en choisissant une peinture lessivable il vous suffira simplement d’utiliser une éponge du type « gomme magique » afin de nettoyer les traces sur vos murs.

Peinture brillante

La peinture brillante est recommandée pour peindre les boiseries ou des murs neufs en très bons état. C’est une peinture qui est plus difficile à utiliser lorsqu’on a pas d’expérience. Elle nécessite une très bonne préparation au préalable afin d’être appliquée au mieux sur la surface à peindre. Cette peinture a un fini brillant et réfléchit la lumière. Par conséquent, il faut faire attention car elle marque tous les défauts de votre mur !

Conseil : Afin de contrebalancer cet effet, nous vous conseillons de mélanger la peinture brillante avec de la peinture mate pour éviter l’effet « reflet de la lumière ».

En revanche, c’est une peinture résistante. Elles peuvent donc être utilisées dans les pièces comme la cuisine ou la salle de bain.

Peinture satinée

La peinture satinée est le juste milieu entre la peinture mate et la peinture brillante. Cette peinture est intéressante pour les pièces où il y a beaucoup de passage ou pour toutes vos pièces. C’est une peinture très lessivable alors elle est facilement nettoyable.

C’est une des peintures la plus utilisées car elle est simple d’utilisation et offre un rendu esthétique.

Quelles sont les meilleures marques de peinture ?

Il est important de choisir une bonne marque de peinture. En fonction de votre budget, nous vous conseillons de toujours favoriser des peintures semi-pro ou professionnelles. En effet, celles-ci vous garantiront un aspect plus esthétique mais également une plus longue « durée de vie ». Plus la peinture sera qualitative et plus elle durera dans le temps. Voici les marques que nous vous conseillons :

  • Zolpan
  • Tollens
  • Unikalo
  • Sikkens
  • Libéron
  • Ripolin

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Meilleur pistolet peinture
Logo